lundi 23 décembre 2013

Dans la peau d'un Musher

Comment aller au Canada sans essayer de se mettre dans la peau d'un Musher pour quelques heures ?

Bon déjà, qu'est-ce qu'un Musher ? L'origine du mot musher vient des conducteurs canadiens de traîneau qui, pour faire avancer leurs chiens d'attelage (Alaskan, malamute, husky sibérien, samoyède par exemple), disaient en français « marche », devenu « mush » en anglais. (Wikipedia est mon amis)

Direction la Pourvoirie du lac Beauport, qui se situe à une vingtaine de minutes de la ville de Quebec. La nature environnante est déjà un petit cadeau en soit, et la neige tombée les jours derniers (plusieurs dizaines de centimètres) ne laissait présager que du bon !


Vallée du lac Beauport
Source : Wikipedia


Notre guide (un ancien bûcheron d'Alaska) anime une petite formation d'une dizaine de minutes sur les règles de bases et la sécurité, avec en fond sonore les chiens qui "hurlent" au loin, ça met dans l'ambiance !
Une fois terminé, direction nos traîneaux qui sont déjà attelés. Il y a six chiens par équipage, et nous sommes six équipes à partir sur les sentiers enneigés en pleine forêt.
Au début, les chiens et moi, on se comprend pas forcément...


Mais après quelques minutes, on sent une légère amélioration ! Bien qu'en traîneau à chiens, si on est pas en tête de file, on maîtrise pas grand chose.

Source : Staff pourvoirie du Lac Beauport


Je ne serais pas dire à quelle vitesse ont se déplacent, mais dans les descentes ont glissent assez bien pour sentir qui faudrait pas qu'on se prenne un arbre... Bien que c'est ce qui soit arrivé dans un virage... Mais il n'y a pas eu de casse :-)
En tout cas, se balader en pleine forêt, dans des sentiers sinueux avec du dénivelé, le tout traîner pas six chiens qui ne demande qu'a courir, c'est vraiment une expérience à vivre une fois ! Dépaysement et sensations garanties ! Un petit rêve éveillé à la portée de tout le monde.  

Une fois la sortie terminée, reste à remercier les chiens pour leurs efforts, qui ne fussent pas des moindres ! Ce sont tous de braves chewbies ! 


Les chiens remerciés et un chocolat chaud avalé, direction une petite auberge sur l'île d'Orléans (toujours à coté de la ville de Quebec) pour une petite sortie raquette avant que la nuit ne tombe.
Bien qu'on est du laisser la voiture en bas de la colline car l'accès était plus que difficile, ça en valait la peine. Le cadre était au top et on se serait cru approchant de la maison d'Hagrid (faut avoir la référence là pour comprendre).


Une fois équipé, on part explorer les alentours sans vraiment de but précis...


Si, si, c'est moi à droite. Et mine de rien, après une journée comme ça, on se sent fatigué, alors du coup, on se repose où on peut :-)


Et, pour terminer cette journée comme il se doit, on achève notre petite randonnée par la traversé du village des Huskys. 90 chiens qui aboient tels des loups, avec en paysage la nuit qui tombe sur des pleines enneigées... Çà se laisse apprécier facilement.  


Un grand merci à Floriane, pour les quelques photos que je lui ai emprunté ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire