mardi 17 décembre 2013

Quebec, Ottawa et le froid Canadien

Je vous entends depuis là "ça y est, y met plus à jour son blog, ça a pas duré bien longtemps !". Mais détrompez vous mesdames, mesdemoiselles et messieurs ! C'est juste qu'on ne peut pas avoir toujours quelque chose d’intéressant à raconter. Je pourrais vous refaire un article sur les diverses soirées à Montréal, mais je pense que vous en avez déjà assez vu :-)

Je n'ai tout de même pas fait que profiter des divers lieux de sorties nocturnes de la ville, et j'ai profité de ces semaines passées pour visiter des villes importantes tels que Quebec et Ottawa.

Quebec city est la capitale de la région du Quebec et se situe au nord de Montréal. Très connue pour son côté historique et son charme si typique, Quebec city est un point de passage obligé pour tout PVTiste qui se respecte ! Bien que la température soit tombée en dessous de -20 degrés, nous ne nous sommes pas découragés.

Me voici donc parti en co-voiturage avec quatre autres PVTistes vers cette belle petite bourgade. C'est une cité fortifiée, nous avons donc suivi les remparts pour nous guider dans notre visite. La neige commençait à faire son apparition  à ce moment là, ce qui recouvrait la ville de son manteau blanc (fin novembre). Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'aux premiers regards, premiers mètres, on a cette sensation étrange de se sentir à la maison. Ça doit être notre côté Français, attaché à nos vieilles structures en pierre qui y est pour quelques choses :



Le célèbre château de Frontenac

Par ces temps de fêtes, la nuit tombée, le vieux-Quebec nous plonge dans une atmosphère fantastique et les rues nous plongeraient presque dans le chemin de traverse d'Harry Potter. On tombe même sur de petites pépites, dont cette boutique où on souffle le verre devant les clients :





Deux semaines plus tard, nouveau départ ! Cette fois ci, direction Ottawa, la capitale du Canada, et cette fois ci en bus, avec la très connu compagnie Greyhound. La ville en elle même, ne m'a pas paru avoir plus de charme que ça, mais la quantité de chose à visiter à fait que nous sommes restés sur notre faim. En effet, son statut de capitale lui procure un dynamisme culturel important, impossible de tout visiter en une seule journée !
Les principales institutions du pays sont regroupées sur la colline du parlement :

La cour suprême

Le parlement

Le parlement est ouvert aux visiteurs, et des visites guidées gratuites en Anglais et en Français ont lieu régulièrement. Etant les seuls Francophones de notre session, nous avons donc eu droit à notre petite visite privée :) :



Chambre des communes


La bibliothèque - Source : Wikipedia

Les photos étaient interdites !


Nous nous sommes rendu ensuite au musée des civilisations, gratuit ce jour là en plus (le jeudi après 16h) ! J'en avais lu beaucoup de bien, et je ne peux que le confirmer ! Ce musée à pour vocation de présenter l'histoire humaine du Canada, mais ce de manière très ludique et visuelle, loin des kilomètres de textes qu'on peut trouver dans d'autre lieu du même genre. 
On déambule entre des reconstitutions de lieux de différentes époques tel que la salle d'attente d'un aéroport dans les années 1970 ou encore une salle de classe en 1900... Un vrai voyage dans le passé !



Et il y a une petite pépite dans ce musée : le musée des enfants ! Les images en disant plus que les mots : 





Pour conclure cet article, le froid et la neige sont arrivés ! Des températures jusqu'à - 30 degrés en ressenties et 40 cm de neige tombées dimanche, la météo manque un peu de modestie ici... C'est à ce moment là qu'on comprend la nécessité d'être bien équipé, et que c'est pas avec un manteau Kiabi et des chaussures Quechua que je pourrais passer l'hiver ! Le plus important et la grosse différence par rapport à la France, c'est que même dans ces conditions la vie continue : les transports en commun fonctionnent, les gens sortent, les différentes animations de la ville sont maintenues... Un feux d'artifice de 20 minutes par -30 c'est une expérience "podologique" intéressante...





En allant à la job

Notre jardin





2 commentaires: