mercredi 18 septembre 2013

En transit

Çà y est ! Je foule le sol Canadien depuis maintenant plus de 24h et j'essaye de me remettre (non sans mal) du décalage horaire.

J'ai pris l'avion à l’aéroport d'Orly lundi après-midi, et c'est qu'une fois dans le terminal que l'ont commence à se dire "bon bein quand faut y aller, faut y aller !". On pense à plein de chose, on lit les messages des potes, on verse sa petite larme, on se demande si on a bien fait de se lancer dans cette aventure... Et finalement on présente son passeport à l’hôtesse et on monte dans l'avion !


Et c'est parti pour 8h d'avion, 8h assis dans un siège sans pouvoir trop se mobiliser... Cétait une petite expérience en soit : première fois que je mangeais un plateau repas à 10000 mètres d'altitude, première fois que j'allais aux toilettes en étant au dessus de la mer à 800km/h, première fois que je jouait en réseau à Trival Poursuite dans les nuages...

Je suis donc arrivé à l’aéroport de Montréal vers 18h (heure locale). On aurait pu se dire que le plus dure était fait mais là... Tu arrives devant la douane et tu ne peux que constater... :


Une heure et demi d'attente avant de passer... Debout, avec ton sac de cabine, ton pc et ton manteau... Le rêve américain ! :)

Une fois ton tour venu, on te pose la fameuse question "Vous venez au Canada pour quel motif ?", tu répond fièrement "PVT!" et l'agent de la douane t’oriente directement au service de l'immigration situé juste derrière.
Heureusement pas d'attente à ce niveau là, juste un petit stress quand tu explique ta situation à l'agent qui ne semble pas savoir ce que c'est qu'un PVT... avant de te rendre compte que c'est une stagiaire en cours de formation :)

Faut ensuite allez récupérer les bagages... qui forcément après deux heures ne sont plus sur le carrousel...
Renseignement pris, les bagages "non réclamés" sont regroupé au même endroit !

Et enfin, tu arrives dans le hall, tu sors, et tu respire de l'air frais après 12 heures d'enferment !

Montréal, i'm here !

(prochain article sur ma première journée d'hier avec déjà plusieurs anecdotes ;))

2 commentaires: