dimanche 22 septembre 2013

Les débuts

Premier point après quasiment une semaine Canadienne ! Tout s'est enchaîné assez vite et en toute simplicité !

Ouverture de compte en banque et de ligne téléphonique, inscription à l'assurance social, recherche d'appartement, visites... Des premiers jours bien chargés !

Les démarches administratives ici sont plus que simplifiées quand on compare à la France... J'ai commencé par allez demander mon numéro NAS (numéro d'assurance sociale) dans un centre de service Canada. Une démarche pour laquelle en France j'aurais surement dû bloquer une journée mais qui ici ne prend qu'un petit quart d'heure ! Pas besoin d'attestation domicile ou autres documents, le passeport suffit ! Qui n'a jamais passé sa journée dans une préfecture Française pour obtenir un papier...

Rendez ensuite à la banque ! Le choix a été assez simple, la BMO (banque de Montréal) m'a été fortement recommandée par une autre PVTiste arrivée quelques jours avant, je devais donc voir Momo ! Là aussi, démarche extrêmement simple, une pièce d'identité suffit, et la carte bleue ("carte de débit" ici) nous est donnée immédiatement. Je peux donc officiellement annoncé que mon banquier c'est Momo de la BMO !
Déjà là, on se rend compte que le sens du service est différent par rapport à la France. J'ai dû attendre environ 5 minutes avant mon entretient, et on ai venu me voir 5 fois pour savoir si tout allait bien et s'assuré que mon interlocuteur était bien au courant de mon arrivée... C'est appréciable ;)

Et enfin, tout ça dans la même journée, ouverture d'une ligne téléphonique chez Fido ! Un des opérateurs les plus concurrentiels sur le marché. Pour 50$ j'ai droit aux appels/SMS/MMS illimité et 1 Go de données plus l'envoi de SMS illimité vers l'international ! Et j'ai même en prime plusieurs adresses de bar sympa pour sortir le soir, gentillement conseillée par la vendeuse.

Le lendemain on s'attaque à la recherche d'appartement, trois rendez vous de pris dont 2 pour le jour même. Première visite dans un quartier un peu isolé à la limite de la ville, appartement assez grand mais dont l'hygiène laissait un peu à désiré. Cela dit l'agente immobilière était extrêmement sympatique, nous a fait visiter la quartier et ramener à la station de Métro en décapotable !
Deuxième visite un peu plus prêt du centre et le choix a été vite fait ! Grand appartement avec 3 grandes chambres, une terrasse et un très grand sous sol, tout ça avec un charme à la québécoise ! Le tout pour 1500$ par mois tout inclus ! Signature du bail le lendemain chez la propriétaire (française) qui habitait dans le quartier voisin. Emménagement prévu le 1 Octobre !

Façade de notre appartement au rez-de-chaussée

Une fois toute ces démarches effectuées, j'ai donc eu le temps de goûter à la "gastronomie" locale :)

Mc Donald's GRANDE fritte !

 Poutine !

Queue de Castor

Que de la nourriture équilibrée ! Y a de quoi tenir bon pour l'hiver :)

Je terminerais avec quelques photos de Montréal prise cette semaine. Je commence seulement à réaliser que ça y est, je suis arrivé... 















La Ronde (par d'attraction) entre PVTistes

4 commentaires:

  1. 1500 dollars par mois! ouf ça décoiffe quand même !

    RépondreSupprimer
  2. Super atterrissage à ce que je vois ! Ca me fait rire tes petites comparaisons avec le système français. C'est comme quand les gens viennent habiter en Franche-Comté : au début tout est beau... ;-) J'ai hâte de voir la suite !
    Tu prendras des photos de l'intérieur de la maison au fait, je suis curieuse de voir cmt c'est dedans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! ;)

      Tu sais la Franche-Comté tu pleures deux fois, quand t'arrives et quand tu repars ;)

      Pas de soucis pour les photos, je posterais ça dès qu'on aura emménager. Mais dedans c'est parfait pour faire des chouilles :)

      Supprimer