mercredi 30 octobre 2013

My new job !

Ca y est ! Le T du PVT (permis vacances-travail) est enfin concret. Depuis vendredi je travail là :


La SPCA (société pour la prévention de la cruauté envers les animaux), l'équivalent de notre SPA donc, est la plus grosse structure de ce type sur toute la région Québec. Elle traite en moyenne 12000 animaux par an et couvre un très grand secteur dans la région de Montréal. 

Elle est divisée en deux structures (qui se trouvent de part et d'autre de la rue) : le foyer principal et "l'annexe". Le foyer principal traite les cas "classiques" d'abandons et l'annexe est un refuge où sont placé les animaux saisies par décision judiciaire ou des animaux ayant besoin de soins spécifiques. Ce sont des chiens et chats qui ne peuvent être mis à l'adoption immédiatement car ils doivent être soignés et sociabilisés avant de pouvoir trouver une famille.

Récemment, la SPCA de Montréal a effectué une saisie record dans une usine à chiots, début Septembre 2013. Un lien vers un article de presse ci-contre : saisie SPCA. 90 chiens/chiennes, en grande majorité des Yorkshires ont été extrait d'une usine à chiots, où ils vivaient dans des conditions d'insalubrités majeures. C'est donc logiquement qu'il ont été placé à l'annexe, en l'attente d'une décision de justice qui pourrait intervenir dans plusieurs mois.

Pendant la saisie

Alors pourquoi je vous raconte ça ? Déjà ça fait jamais de mal de se rappeler que ce genre d'usine ça existe et que ça répond à une demande de "consommation" de notre société. Et ensuite, car cette saisie a engendré un accroissement important d'activité pour "l'annexe", la SPCA a recherché un nouvel employé, et après avoir répondu à leur annonce, j'ai eu le plaisir d'être engagé depuis Vendredi. 

L'intitulé de mon poste est "préposé aux animaux", et je m'occupe plus particulièrement des chiens et chiennes qui ont été saisies en Septembre. Sur les 90 la plupart sont des yorkshires, mais il y a également quelques chiwawas. Ça va du petit chiot de quelques jours au chien adulte. Lors de la première visite, on constate assez rapidement que ces petites bêtes n'ont pas eu une vie facile... Un regard fuyant, l'absence de crocs (qui ont du être arraché, car la source d'une infection), la peur "bleue" de l'Homme ou encore certaines bêtes qui tournent sur elles mêmes pendant des heures...
Les missions des préposés aux animaux sont les suivantes : veillez à l'hygiène (nettoyage régulié des cages, changement des couvertures, toilettage...), la sociabilisation (les faire sortir régulièrement à plusieurs dans un enclot, les nourrir, leur donner leurs traitements, les câliner (pour essayer de les apaiser et leur refaire prendre confiance en l'humain) et l'entretient général du refuge (nettoyage, vaisselles, linge...).

Ci-dessous, quelques photos de mes compagnons de travail :-)


Dodo avec maman

Watson, mon pote canadien ! un chic type !



Entre potes

Inutile de vous dire que je suis content d'avoir trouvé ce travail, même s'y il s'agît d'une mission de quelques mois. C'est une expérience qui s'annonce très intéressante, même si je sais à l'avance qu'on s'attache vite à ses petites bêtes à quatre pattes, et que d'ici plusieurs semaines je ne les reverrais plus. 

Un article un peu plus long pour cette fois, mais c'est une étape importante de mon PVT et c'est un job qui mérite d'être connu ! (alors ça mérite bien que je m'étende un peu plus que la normale sur le sujet)

J'en terminerais par cette citation, écrite en gros à l’accueil du refuge : "On reconnaît la grandeur d'une nation à la manière dont elle traite ses animaux" - Ghandi

5 commentaires:

  1. pôv bêtes... je crois que ça serait difficile pour moi ce boulot, moi qui m'attache tellement vite aux animaux, je les aime tant <3 mais j'avoue qu'être payé pour prendre soin d'eux, c'est pas mal bisontin! chapeau ;)

    RépondreSupprimer
  2. Votre article me donnerait presque l'envie d'apprécier les animaux autrement qu'avec du sel, du poivre et bien cuit...
    Bon enfin, respect pour votre nouvelle mission, Guy !

    Sylvain CRF

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On reconnait bien le mec qui se tape des barbecue toutes les semaines ^^ ;)
      Merci Guy ;)

      Supprimer
  3. Hey, super job ! J'aurais tellement aimé avoir ton job en arrivant à Montréal ;)
    Bonne continuation

    Une bisontine installée à Mtl

    RépondreSupprimer